Etre attentif à notre cadre de vie

 Objectifs

- Etre attentif à l'évolution durable du quartier.

- Formuler des propositions, être des facilitateurs pour leur mise en place.

 

Projets d'actions

- Réaliser avec les habitants un diagnostic pour la mobilité (piétons et cyclistes) et les problèmes de travaux publics pour chacun des 4 micro-quartiers.

Les quatre micro-quartiers sont chaque fois constitués de quelques rues voisines (voir notre zone d'action)

 - Synthétiser, formuler des propositions (par exemple, pour des itinéraires vélos cohérents et sécurisés). Prendre contacts avec les pouvoirs publics.

- Anticiper l’évolution urbanistique, mesurer l’incidence des projets. Etablir un dialogue entre habitants, pouvoirs publics et promoteurs.

 


L'actualité du groupe "cadre de vie"

3 promenades repérages pour une meilleure mobilité sécurisée dans votre quartier.

 

Lors de nos déplacements dans notre quartier, il nous arrive de remarquer que certains aménagements manquent, d’autres pourraient être améliorés ou encore certains sont défectueux.

Dans le cadre de son action « Cadre de vie », Stockel durable vous invite à parcourir les rues de votre quartier afin de partager ensemble à propos des aspects qui pourraient améliorer notre mobilité sécurisée de tous les jours.

Comme option de départ, nous tenons à mettre les usagers faibles au cœur de notre réflexion, sans oublier tous les modes de déplacement, d’autant plus qu’ils interagissent entre eux.

En tant qu’habitants de ce quartier, vous êtes toutes et tous (adultes, enfants, PMR) invités à venir nous rejoindre afin de jeter un regard « critique » sur votre quartier.

Le but est de créer des fiches « mobilité » qui seront remises aux autorités communales afin d’améliorer les situations problématiques. Un exemple de fiche « mobilité » se trouve sur ci-dessous.

  • Le dimanche 8 mars, promenade repérage dans le micro quartier bleu.
    RV à 10H sous le préau de la place Dumon. Promenade repérage réalisée.
    Le circuit bleu concerne les rues entre la place Dumon, l’av. d’Hinnisdael, le Val des Seigneurs, le Stuyvenberg, la rue des Hiboux, la rue J-B Verheyden, la rue de l'église et la rue François Desmedt. Voir plan ci-dessous.

  • Le samedi 21 mars, promenade repérage dans le micro quartier vert.
    RV à 16H sous le préau de la place Dumon
    Promenade repérage postposée.
    Le circuit vert concerne les rues entre la place Dumon, le Val des Seigneurs, avenue de l'Escrime (partie), rue De Keuster, rue Henrotte, rue Gersis, av. Grandchamp (partie), av. des Sittelles (partie), av. Baron d’Huart (partie). Voir plan ci-dessous.

  • Le dimanche 22 mars, promenade repérage dans le micro quartier rouge.
    RV à 10H sous le préau de la place Dumon. 
    Promenade repérage postposée.
    Le circuit rouge concerne les rues entre la place Dumon, rue Longue, rue F. Desmedt, drève du Bonheur, avenue de Hinnisdael, avenue d'Oppem (partie), Baron d’Huart (partie), rue Vander Elst, rue De Keuster, rue de l'église. Voir plan ci-dessous.

Merci, dans la mesure du possible, de vous inscrire à la promenade/repérage qui vous intéresse : info@stockeldurable.be
Envie d'en savoir plus? Personne de contact, Bernard Devillers, 0478 42 47 83.

Télécharger
Exemple de fiche mobilité
Fiche mobilité 1.pdf
Document Adobe Acrobat 848.4 KB

 

Les autres actions du groupe cadre de vie de Stockel durable ....

 

Participation, interpellation

 

Enquête publique et commission de concertation sur le projet STIB avenue de Hinnisdael.

- Avec une dizaine d’habitants, en collaboration avec Autonomia (PMR) et le GRACQ (cyclistes), nous avons préparé un avis argumenté pour la commission de concertation.

- La Commune a innové en organisant une réunion sur le projet le 11/12. La commission a remis un avis favorable avec conditions le 19/12.

- Les solutions trouvées ne sont pas idéales. Un des points de l’avis, concernant la circulation des cyclistes au bord du quai de l’arrêt Stockel, étant particulièrement dangereux, nous avons relancé, le 13/1, un message d’alerte auprès des responsables communaux et régionaux. A suivre….

 

Commission vélo

Participation à la commission vélo de WSP et la sous-commission Stockel.

- Une nouvelle commission vélo est organisée par la commune concerne tous les aspects : tracé, signalisation, sécurité, ....

- La sous-commission Stockel a commencé un travail spécifique pour notre quartier.

 

Si la mobilité à vélo et/ou les visites de repérage vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter à info@stockeldurable.be

 


Agir pour maintenir le cadre de vie, un endroit pour signaler des problèmes de mobilité  https://fixmystreet.brussels/